FR   DE   EN 

Historique

L'aventure du Domaine Croix Duplex débute en 1929 lorsque Samuel Vogel tombe amoureux de la région du Lavaux au point de quitter sa suisse allemande natale pour s'installer sur les hauteurs du village de Grandvaux afin d'y réaliser son rêve: devenir vigneron. Il y construit sa maison puis une cave pour y vinifier les vins qu'il s'applique à produire en s'inspirant de ses nombreuses lectures d'ouvrages sur la viticulture et l'oenologie. Voilà comment un ingénieur hydraulique devient vigneron en parfait autodidacte.

De ses 7 enfants, c'est avec son fils Jean (avant dernier) qu'il partage sa passion. Jean choisi donc naturellement de suivre la formation de vigneron à l'école de viticulture de Marcelin (1964-1966) puis se perfectionne en oenologie à Changin. Il apporte alors au Domaine un savoir précieux qui permet au duo père et fils d'améliorer considérablement les soins apportés au vignoble ainsi qu'à la qualité des vins.

A la tête du Domaine depuis 1973, Jean et son épouse Marlyse, oeuvrent d'arrache pied pour développer la petite entreprise familiale. En 1975 déjà, le jeune couple achète sa première vigne à Epesses. Celle-ci marquera le début du développement du Domaine Croix Duplex.

La détermination du jeune couple les décide à agrandir les locaux de vinification en 1976. Ils entreprennent leur premier gros chantier avec la construction d'une cave d'une capacité de 100'000 litres destinées à la réceptionner les vendanges provenant des terres convoitées par le couple et dont il font petit à petit l'acquisition.

En 1980, le couple élargi son horizon en achetant des vignes dans le nord du canton de Vaud (Bonvillars), au Chablais (Ollon et Yvorne) ainsi qu'en Valais (Conthey et Ardon). Grâce à leur flair, leur ambition et l'amour du métier et des gens, la petite entreprise familiale n'a de cesse de prospérer.

Après un parcourt riche et passionné, Jean et Marlyse remettent les clés du Domaine à leurs deux enfants. Simon, l'aîné, diplômé de Marcelin pour la viticulture et à Changin pour l'oenologie qui part faire ses armes en suisse allemande durant 2 ans. En 1995, il rejoint ses parents au Domaine et prend la responsabilité de la vinification des vins du Domaine familial. Son aisance en dégustation et sa minutie en oenologie font leurs preuves année après année. Passionné et amoureux des vins, Simon Vogel exprime sa créativité à travers l'oenologie. En élaborant d'abord "Le Message" un assemblage de cépages rouges élevés en barrique qui remporte aussitôt un vif succès. Mais c'est le Chasselas qu' il affectionne particulièrement. Cépage dont il sait faire ressortir le meilleur de son caractère sans pudeur en recherchant l'expression de chaque terroir. Les vins élaborés par Simon lui ressemblent: Francs, généreux, authentiques et de caractère.

Sa soeur, Maude, Diplômée de Marcelin en viticulture, travaille durant 10 ans sur les coteaux escarpés de Lavaux avant de parfaire ses connaissances en vente puis en communication. Elle rejoint le Domaine en 2008. Elle s'adonne aux tâches administratives, la vente et le marketing. Son sourire et son humour apportent douceur et joie de vivre que les clients aiment retrouver lors de leurs passage au Domaine. Elle développe l'accueil en offrant la possibilité aux privés ainsi qu'aux entreprises de louer les locaux pour divers événements.

Aujourd'hui Simon et Maude cultivent 26 vins en quête d'offrir des crus authentiques et d'une qualité irréprochable tous issus des vignes du Domaine. Le Caveau, avec sa grande terrasse offrant une vue d'exception vous est ouvert du lundi au samedi. N'hésitez pas à venir déguster le Vin, Message de votre vigneron.

 

Notre espace de dégustation

Caveau-Oenothèque ouvert toute l'année

Situé au cœur de Lavaux, le Domaine Croix Duplex bénéficie d’un panorama exceptionnel. Une vue plongeante sur le Lac Léman, les montagnes et le vignoble de Lavaux, patrimoine mondial de l’UNESCO.

Situé à deux pas de la gare de Grandvaux - place de parc en suffisance directement au Domaine.

Horaires d'ouverture:

Lundi au vendredi de 10h00 à 18h00

samedi de 10h00 à 15h00

dimanche fermé

Info et réservation: 021 799 15 31

En savoir plus »