FR   DE   EN 

Vignoble

Le Domaine Croix Duplex cultive environ 30 ha de vignes répartis inégalement dans différentes régions viticoles vaudoises. Grâce à l'étendue de ses terres, le Domaine Croix Duplex vous invite à la découverte des terroirs de Lavaux, du Chablais ainsi que du Nord vaudois.

La variété des cépages cultivés au Domaine Croix Duplex est également un voyage. Celui-ci fait danser sur vos papilles les arômes du Chasselas, Sauvignon blanc, Sylvaner, Pinot noir, Gamaret, Garanoir, Diolinoir, Syrah pour n'en citer que quelques uns.

Région Lavaux

Lavaux:

Le vignoble de Lavaux s'étend de Lutry à Chillon et se caractérise par ses vignes en terrasses qui bénéficient de la chaleur et de la lumière de trois soleils: Le rayonnement direct sur les plants, par la réverbération du lac et par la chaleur emmagasinée dans les murs restituée une fois le soleil couché.

Ce climat unique et un sol hétérogène a fait la réputation de ces Chasselas tant pour leur diversité que pour leur qualité. Depuis 2007, Lavaux, la patrie du Chasselas, fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Les vins de Lavaux ont un caractère très typé, décelable immédiatement pour le dégustateur par la persistance, la puissance et l'harmonie des arômes et des goûts. Ce sont donc des vins qu'on peut qualifier de « longs » et « bien charpentés ». Ils ont un fruité et un moelleux remarquable.Certaines de leurs caractéristiques essentielles peuvent être plus ou moins affirmées selon les terroirs, mais toujours dans un parfait équilibre.

Villette:

L'appellation Villette couvre 176 ha situés sur les communes de Lutry, Villette, Grandvaux et Cully. Le sol a une dominante argilo-calcaire. Les Chasselas de cette région sont fins et élégants.

Les vins de Villette plongent l'amateur dans l'univers des arômes des petits fruits. Très féminins et à la fois riche et tendre. Au senteurs évoquant les myrtilles, mûres, fraises des bois et les framboises.

Epesses:

L'on compte 135 ha de ce terroir si réputé. Composé d'un sol argilo-calcaire, légèrement plus lourd qu'à l'ouest de Lavaux. Situé au bord du Léman, la pente peut y être très escarpée (372 m au bord u lac et le point culminant de l'appellation Epesses se situe à environ 600 m d'altitude).

Les vins d'Epesses sont pourvus d'un bouquet discret lorsqu'ils sont jeunes. Leur parfum s'affirme après quelques mois de bouteille.Ils exhalent alors des arômes fruités, épicés rappelant l'ananas, la truffe à travers notamment leur caractère poivré tout à fait subtil. Leur constitution robuste confirme la forte personnalité de ces vins ; leur dégustation se termine d'ailleurs sur une note d'amertume fort agréable.

Calamin:

Le Calamin est un terroir si particulier qu'il a aujourd'hui sa propre AOC. Situé en dessous du village d'Epesses, avec ses 16 ha c'est certainement la plus petite appellation du pays.

Ce Grand Cru, dont le terroir homogène est caractérisé par des sols profonds et argileux, possède des vins racés, puissants et virils aux multiples facettes aromatiques. Les notes minérales s'allient avec une chaleur en bouche où perce le caramel. À l'agitation, il tapisse le palais d'une saveur séveuse jointe à une pointe d'amertume

Chablais

La région du Chablais est riche de nombreux terroirs et de divers climats et microclimats qui apportent à cette région sa spécificité et son identité. 592 ha de vigne étendus de Villeneuve à Bex-lavey en passant par Aigle, Ollon et Yvorne.

Il se différencie par la nature de son sol pierreux et, d'autre part, par l'effet bénéfique du régime du foehn et de pluie généralement plus généreuses. Le climat ressemble à celui qui règne au Valais. Un climat permettant de cultiver bon nombre de cépages avec un succès garanti.

Ollon:

Cette grande commune qui s'étend de la plaine du Rhône jusqu'aux alpages consacre 124 hectares à la vigne. Le vignoble d'Ollon est répartit en 4 entités:

Verschiez, à l'ouest de l'appellation, possède des caractéristiques méditerranéennes bien visibles par les randonneurs qui empruntent le sentier viticole. De l'autre côté de l'appellation , le coteau d'Antagnes est constitué de roche saline tendre, plus précisément de calcaire vieux de 230 millions d'années et uniques dans le canton. Cette roche est striée de bandes de gypse issues de l'évaporation de lagune préhistorique. Le gypse est lune des particularités typiques du vignoble d'Ollon. On le retrouve également à Ollon même, l'entité centrale du vignoble. Enfin, au sud, la colline de St-Triphon est u bloc de calcaire dur détaché de la montagne.

Yvorne:

Avec ses 160 hectares, Yvorne est l'une des plus grandes communes viticole vaudoise. Sa particularité est son terroir. Le 4 mars 1584 un éboulement très violent d'un massif rocheux des Tours d'Aï manqua de peu d'anéantir totalement le village. Cet éboulis constitue dès lors son terroir unique. Il confère au Chasselas, cépage majoritaire issu de ce vignoble des traits de caractère qui firent de ce petit village viticole une des appellations de renom de Suisse.

Planté majoritairement de Chasselas, le vin d'Yvorne, minéral et riche, révèle le caractère ensoleillé d'un terroir bénéficiant d'un micro climat influencé par le foehn. Les vents d'ouest et ceux qui descendent de la montagne caressent les vignes plantées dans des éboulis de roches riches en magnésie et calcaire venus de la montagne au 16e siècle. Son chasselas est si prisé, qu'il ne reste peu que de surfaces pour d'autres cépages. Séduisant par son authenticité et la fraîcheur de ses arômes, celui-ci est harmonieux et accompagne à merveille les mets le plus raffinés, ou en toute simplicité les produits du terroir vaudois.

Nord Vaudois

Nord Vaudois:

Cette région regroupe les appellations Bonvillars, Côtes de l'Orbe et Vully. Vignoble de 415 ha, représentant 10.77% de la surface viticole vaudoise.Une région surtout réputée pour son Œil de Perdrix, vin rosé issu d'un Pinot noir peu cuvé.

Bonvillars:

Situé sur les rives vaudoises du lac de Neuchâtel, les vins cultivés à Bonvillars bénéficient d'un microclimat particulièrement favorable, généré par les avantages thermiques du lac qui donne naissance à des vins friands aux arôme délicats qui s'apparentent par leur vivacité, voire leur gaieté.

L'expression savoureuse de ses crus puise dans la roche calcaire et les sols graveleux les caractéristiques minérales de son terroir.

Valais

Le Valais se présente comme la principale région viticole de Suisse.

Elle compte pour près de 40% de la production avec une riche palette de cépages, un vrai paradis pour l'amateur de vins et de découvertes.

Les vignes du Valais s'accrochent aux coteaux les plus pentes jusqu'à une altitude de 800m. Situé au cœur des Alpes, le Valais jouit d'un climat exceptionnel.

C'est le canton le plus sec de Suisse où le foehn souffle souvent en automne et permet ainsi de sécher les raisins ce qui favorise la maturation et la concentration du sucre.

Le contraste des jours chauds et des nuits fraiches favorise la complexité et la finesse des arômes. Pour résumer :

Un climat sec et ensoleillé, complété par un vent chaud appelé foehn, ainsi qu'une grande diversité des sols, apportent à leurs vins des caractères originaux et complexes.

Notre espace de dégustation

Caveau-Oenothèque ouvert toute l'année

Situé au cœur de Lavaux, le Domaine Croix Duplex bénéficie d’un panorama exceptionnel. Une vue plongeante sur le Lac Léman, les montagnes et le vignoble de Lavaux, patrimoine mondial de l’UNESCO.

Situé à deux pas de la gare de Grandvaux - place de parc en suffisance directement au Domaine.

Horaires d'ouverture:

Lundi au vendredi de 10h00 à 18h00

samedi de 10h00 à 15h00

dimanche fermé

Info et réservation: 021 799 15 31

En savoir plus »