Nos vignobles

A ce jour, notre domaine s’étend sur environ 30 hectares répartis inégalement sur différentes régions viticoles vaudoises
que nous vous invitons à découvrir au travers de cette présentation.

Grâce l’étendue et la dispersion de nos terres, nous sommes à même de vous proposer une large gamme de vins tant dans les blancs que dans les rouges.

Lavaux

Chablais

Nord Vaudois

Lavaux

Vignoble de 825 ha représentant 21.42% de la surface viticole vaudoise.

Le vignoble de Lavaux s’étend de Lausanne à Chillon et se caractérise par ses vignes en terrasses qui bénéficient de la chaleur et de la lumière de trois soleils :
par ses rayons en direct sur les plants, par sa réverbération dans le lac et par la chaleur emmagasinée dans les murs.
Les vins de Lavaux ont un caractère très typé, décelable immédiatement pour le dégustateur par la persistance, la puissance et l’harmonie des arômes et des goûts.
Ce sont donc des vins qu’on peut qualifier de « long » et « bien charpentés ». Ils ont un fruité et un moelleux remarquables.
Certaines de leurs caractéristiques essentielles peuvent être plus ou moins affirmées selon les terroirs, mais toujours dans un parfait équilibre.

Calamin

Le Calamin est un Grand Cru robuste et racé qui a su tirer d’une terre limoneuse compacte et fermée, des saveurs subtiles laissant une pointe d’amertume en bouche

Epesses

Les vins d’Epesses sont pourvus d’un bouquet discret, lorsqu’ils sont jeunes. Leur parfum s’affirme après quelques mois de bouteille.
Ils exhalent alors des arômes fruités épicés rappelant l’ananas, la truffe à travers notamment leur caractère poivré tout à fait subtil.
Leur constitution robuste confirme la forte personnalité de ces vins ; leur dégustation se termine d’ailleurs sur une note d’amertume fort agréable.

Villette

Les vins de Villette sont fins et élégants. L’appellation Villette plonge l’amateur dans l’univers et les arômes des petits fruits.
Ses vins sont en effet marqués par une combinaison de senteurs évoquant les myrtilles, les mûres, les fraises des bois, les framboises.
Des arômes très féminins, à la fois riches et tendres.

Chablais

Cette région est riche de nombreux terroirs très différents et de divers climats et microclimats qui apportent à cette région sa spécificité et son identité.
Avec ces 592 ha de vigne, le Chablais représente 15,38% de la surface viticole vaudoise.
Le Chablais, en tant qu’ appellation d’origine contrôlée (AOC) vaudoise, s’étend de Villeneuve à Bex-Lavey, en passant par Aigle, Yvorne et Ollon.
Le vignoble du Chablais se commence à Villeneuve pour se terminer à la frontière valaisanne.
Il se différencie par la nature de son sol pierreux et, d’autre part, par l’effet bénéfique du régime de foehn. Le climat ressemble à celui qui règne au Valais.
Le foehn souffle aussi sur le Chablais mais avec l’avantage de ne pas manquer de pluie.
Dans de telles conditions, on peut se permettre de cultiver beaucoup de cépages avec succès.

Antagnes

Saint-Triphon Chacune bénéficie de son microclimat, son exposition et d’un sol qui lui est propre. Ces spécificités illustrent la richesse et la diversité du vignoble d’Ollon. Exposé plein sud, sud-ouest, le vignoble d’Ollon bénéficie d’un ensoleillement, de températures, de précipitations suffisantes et même du foehn en automne, ce qui permet la culture avec succès de nombreux cépages. Ollon est la première commune viticole vaudoise pour la syrah, troisième pour le Pinot noir, 4ème pour le Gamaret et 5ème pour le Garanoir.
Les vins, aux caractères bien affirmés, y sont racés, parfumés et puissants. Avec des saveurs de pierre à fusil. »
Les sols sont composés de « moraine souvent très caillouteuses, d’épaisseur fluctuante, de calcaire et de gypses de dureté variable, de flysch sombre en plaque ou plaquettes. Les moraines sablo-caillouteuses du coteau d’Antagnes ; le gypse, roche saline tendre, unique en Pays de Vaud, pour 24% des surfaces viticoles de Verschiez et à Bex et les sols riche en moraine et affichent un taux de calcaire de 30 à 50% contribue au caractère des vins provenant de cette région

Ollon

Altitude 420 -600 m 124 ha

Cette grande commune qui s’étend de la plaine du Rhône jusqu’aux alpages consacre 124 hectares à la culture de la vigne. Le vignoble d’Ollon est répartit en 4 entités:Verschiez
Ollon – Sur le village et Derrière la Roche.

Yvorne

avec ses 160 hectares, Yvorne est la plus grande commune viticole vaudoise. Sa particularité est son terroir. Le 4 mars 1584 un éboulement très violent d’un massif rocheux des Tours d’Aï manqua de peu d’anéantir totalement le village. Cet éboulis constitue dès lors son terroir unique. Il confère au Chasselas, cépage majoritaire issu de ce vignoble des traits de caractère qui firent de ce petit village viticole une des appellations de renom de Suisse.

Planté majoritairement de Chasselas, le vin d’Yvorne, minéral et riche, révèle le caractère ensoleillé d’un terroir bénéficiant d’un micro climat influencé par le foehn. Les vents d’ouest et ceux qui descendent de la montagne caressent les vignes plantées dans des éboulis de roches riches en magnésie et calcaire venus de la montagne au 16e siècle. Son chasselas est si prisé, qu’il ne reste que peu de surfaces pour d’autres cépages
Séduisant par son authenticité et la fraîcheur de ses arômes, celui-ci est harmonieux et accompagne à merveille les mets les plus raffinés, ou en toute simplicité les produits du terroir vaudois.

Nord Vaudois

Cette région regroupe les vignobles les appellations Bonvillars, Côtes de l’Orbe et Vully. Vignoble de 415 ha, représentant 10.77% de la surface viticole vaudoise.
Une région surtout réputée pour son Œil de Perdrix, vin rosé issu d’un Pinot noir peu cuvé.

Bonvillars

Situé sur les rives vaudoises du lac de Neuchâtel, les vins cultivé à Bonvillars bénéficient d’un microclimat particulièrement favorable,
généré par les avantages thermiques du lac qui donne naissance à des vins friands aux arômes délicats qui s’apparentent par leur vivacité, voire leur gaieté.
L’expression savoureuse de ses crus puise dans la roche calcaire et les sols graveleux les caractéristiques minérales de son terroir.

Découvrez nos vins du Nord-Vaudois